monnaies de Béarn et Navarre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Béarn-Lorraine Hybride Teston

2 participants

Aller en bas

Béarn-Lorraine Hybride Teston Empty Béarn-Lorraine Hybride Teston

Message  Monakotik Dim 10 Déc - 22:57

Bonne soirée,
Le 7 décembre dernier, le teston suivant a été vendu aux enchères aux États-Unis et annoncé comme un Piedfort pesant 3 testons. Lorsque j'ai observé les photos j'ai pensé que la maison de ventes avait une erreur et avait mélangé les photos de deux monnaies différentes, l'une du teston de Jeanne et l'autre du teston de Lorraine. Mais j'avais un petit soupçon et après avoir approfondi mes recherches, je crois maintenant fermement qu'il s'agit bien d'une monnaie d'essai, datant probablement de 1562 ou 1563, qui a ensuite conduit aux testons béarnais de Jeanne de Pau. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi je le crois ?

Merci d'avance!
Monakotik
Monakotik

Messages : 21
Date d'inscription : 24/09/2020
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

Béarn-Lorraine Hybride Teston Empty Re: Béarn-Lorraine Hybride Teston

Message  Monakotik Dim 10 Déc - 22:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monakotik
Monakotik

Messages : 21
Date d'inscription : 24/09/2020
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

Béarn-Lorraine Hybride Teston Empty Re: Béarn-Lorraine Hybride Teston

Message  Monakotik Lun 18 Déc - 22:34

Etienne Bergeron part travailler pour le duc de Lorraine après avoir quitté le moulin d'Etuves en 1558. Lorsqu'il s'agit de tester le nouveau buste de Jeanne, tout semble indiquer qu'il a utilisé dans cet essai le reverse d'un teston lorrain.

Bonne nuit!
Monakotik
Monakotik

Messages : 21
Date d'inscription : 24/09/2020
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

Béarn-Lorraine Hybride Teston Empty Re: Béarn-Lorraine Hybride Teston

Message  Admin Mar 19 Déc - 5:47

Bonjour
Surprenant,cette monnaie,on dirait quelle a bien circulé,merci pour cette publication,on apprend tout les jours.
Admin
Admin
Admin

Messages : 995
Date d'inscription : 14/10/2012

http://serge64.totalsujet.com

Monakotik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Béarn-Lorraine Hybride Teston Empty Re: Béarn-Lorraine Hybride Teston

Message  Monakotik Mar 30 Avr - 16:05

La pièce est enfin arrivée des États-Unis et voici à quoi elle ressemble. Vraiment intéressant!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monakotik
Monakotik

Messages : 21
Date d'inscription : 24/09/2020
Localisation : Munich

RomBearn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Béarn-Lorraine Hybride Teston Empty Re: Béarn-Lorraine Hybride Teston

Message  Monakotik Mar 30 Avr - 16:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monakotik
Monakotik

Messages : 21
Date d'inscription : 24/09/2020
Localisation : Munich

RomBearn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Béarn-Lorraine Hybride Teston Empty Re: Béarn-Lorraine Hybride Teston

Message  Admin Mer 1 Mai - 6:40

Bonjour
Surprise,tu as acheté la monnaie,quel pavé,elle est pleine?quel est le poids?on dirait une fabrication des soldats de la guerre des tranchées ?un rare document.
Admin
Admin
Admin

Messages : 995
Date d'inscription : 14/10/2012

http://serge64.totalsujet.com

Revenir en haut Aller en bas

Béarn-Lorraine Hybride Teston Empty Re: Béarn-Lorraine Hybride Teston

Message  Monakotik Ven 3 Mai - 16:50

Salut,
La pièce nécessite une enquête plus approfondie, mais ma première impression est qu'elle date véritablement du XVIe siècle. Le poids est de 29,07gr, le diamètre est d'environ 27mm et la hauteur est de 6mm. Le côté de Jeanne semble frappé de trossels datant de 1567-1568 et le côté de Lorraine semble également authentique. Comme mentionné, il existe un lien entre Etienne Bergeron, le maître de la Monnaie de Pau, et la Lorraine, puisqu'il y travaillait avant de venir à Pau.

Ce que je ne connais pas, c'est le contexte derrière cette grève. Le poids semble proche de 3x Testons bien qu'un peu plus élevé, le diamètre du piedfort est un peu court comme on peut le constater au résultat. Il est difficile de dire si cela pourrait être le résultat d'un test officiel effectué à la Monnaie qui n'a pas été détruit par la suite ou d'une sorte de contrefaçon réalisée par les ouvriers de la Monnaie. Mais si vous procédez à une contrefaçon, pourquoi utiliser Lorraine à l'arrière et pourquoi s'écarter des normes officielles... peut-être que nous ne le saurons jamais.

Comme indiqué, la pièce nécessite une enquête plus approfondie, il y a une petite défaillance sur l'un des bords et il serait bon de vérifier si le matériau du noyau est également de l'argent ou tout autre matériau. Je vous ferai savoir si j'en sais plus. Et désolé pour mon mauvais français !
Monakotik
Monakotik

Messages : 21
Date d'inscription : 24/09/2020
Localisation : Munich

RomBearn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Béarn-Lorraine Hybride Teston Empty Re: Béarn-Lorraine Hybride Teston

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum